lavandin_copie  Photo d'Eric Mary

                 LA LAVANDE   " quand les plantes qui l'entourent s'inclinent comme accablées de l'ardeur du jour , c'est alors que la lavande redresse ses tiges élégantes et répand au loin ses parfums ennivrants".

C'est la merveille du Midi en habit bleu, son or bleu;son parfum suave est un don que le Bon Dieu fit à la Provence.

Une légende raconte que si vous désirez faire des rêves prémonitoires , alors massez vous le front et les tempes avec des fleurs de Lavande fraiche écrasées avant de vous endormir .On dit aussi q'un homme qui mange des fleurs de Lavande dans une vigne abandonnée depuis plus de vingt ans a toute chance de voir alors des fantômes.

    La lavande est une plante ayant de nombreuses vertus tant au niveau du bien être, que médical ou même dans de nombreux usages domestiques.

   

        images

La lavande lutte éfficacement contre les infections et ceci bien avant que l'on découvre  l'existence des microbes responsables de ces infections et qu'on invente les sérums antivenimeux , on l'emploiyait, en huile, teinture ou essence , pour panser les plaies des blessés par arme blanche et pour soigner les brulûres.Elle cicatrise, tonifie et calme.

Dans un bain quelques gouttes de son huile chasse la fatigue.Dans un humidificateur elle purifie l'atmosphère.

On l'utilise pour fabriquer des savons et des eaux de toilette et des produits d'hygiène corporelle.

Même dans le jardin ,elle a sa place et est très utile, dans le langage des fleurs elle symbolise le silence.

Dans la maison elle a également sa place et son importance ;mise dans des sachets et dans des armoires elle parfume le linge et a une action anti insectes .Quelques gouttes de son huile déposées et badigeonnées sur le bois des lits permet de chasser les punaises.

Elle est également utilisée dans la confection des pots pourris trés décoratifs et odorants ,posés sur une table se sont de vrais merveilles!!

Il existe de vieilles recettes culinaires indiquant qu'elle servait à la confection de certains plats.Elle fut surtout utilisée comme plante condimentaire du gibier et de nos jours elle parfume le riz et les ragouts,on en fait même une liqueur a base de vin.

Vous pourrez trouver de nombreuses autres recettes dans la rubrique 'lavande et cuisine' du site internet:http://www.routes-lavande.com

alpeslavande