passiflore     Photo d'Eric MARY                

On l'appelle aussi " fleur de la passion" ou grenadille.

C'est une plante vivace,une belle liane originaire du Mexique dont les tiges sarmenteuses peuvent atteindre jusqu'à 9 m ,elle grimpe grâce à des vrilles.Largement cultivée par les aztèques qui l'utilisait comme sédatif, la passiflore a été introduite en Europe par les conquistadors espagnols qui en tombèrent amoureux et la ramenèrent.La passiflore s'est très bien acclimatée surtout dans le bassin méditérranéen.

La beauté remarquable de ses fleurs évoquent (et c'est ce qui lui vaut le nom de fleur de la pasion) les instruments de la Passion Du Christ à savoir, la corolle représente la couronne d'épines, les trois styles du pistil sont les clous, les étamines le marteau et les feuilles représentent la lance et les vrilles le fouet ;mais j'avoue qu'il faut être très imaginatif !.

C'est une plante magnifique qui peut garnir vos palissades de jardin tout en étant attractive de part la couleur de ses fleurs ornées de filaments rouges.

Elle peut être conservée dans vos maisons auxquelles elle apporte paix et tranquilité  .C'est le symbole de l'amitié et de la notoriété pour qui la porte sur soi .

Elle fait partie des plantes qui au quotidien peuvent nous apporter la sérénité, nous aider à retrouver le chemin du plaisir ,en d'autres termes nous aider à mieux vivre .C'est la partie aérienne de la passiflore qui est dotée de pouvoirs  grâce à la présence de ses pigments flavonoïdes et alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique.

La passiflore améliore naturellement le sommeil et surtout sa qualité ,elle permet le sevrage des traitements hypnotiques et anxiolotiques on retrouve un sommeil de bonne qualité,elle supprime l'anxiété , le stess ,la nervosité et l'angoisse.Il n'y a ni accoutumance ni dépendance à l'utilisation de cette plante ,ce qui lui confère une note très positive dans ce type de traitement .

Vous en trouverez un peu partout dans les herboristeries ou chez les phytotérapeutes, vous pouvez l'utiliser sous forme de gélules ou bien sous forme d'infusion.

par exemple dans le cas du stress:  Infusion

10 gr de feuilles desséchées et coupées de pasiflore                                                                         

10gr de fleurs de coquelicot desséchées et coupées

5gr de fleurs de camomille desséchées et coupées

5gr de sommités fleuries de mélilot desséchéeset coupées

5 gr de sommités fleuries d'aubépine desséchées et coupées.Metrre ce mélange dans 450ml d'aeu très chaude, laisser infuser 10à 12.mn et filter.Prendre une tasse vers 16h00 et une avant de se coucher.

Attention :Elle est déconseillée aux femmes enceintes .De fortes doses peuvent provoquer des migraines et troubles.