butineuse_01     Photo d'Eric MARY

Qui n'a jamais soufflé sur une tête de pissenlit pour savoir dans combien d'années il se mariera?

On peut se servir de la même façon de la tête en soufflant trois fois pour connaitre l'heure;car, dit-on ,le nombre de graines restant indique l'heure qu'il est.

Surnommé " dent de lion" du fait de la forme très découpée de ses feuilles, le pissenlit est une plante familière habituellement considérée comme une mauvaise herbe.Elle suscite admiration ou acharnement selon le public auquel on s'adresse! C'est en tout cas la plus connue des plantes champêtres , parfois cultivée, très fréquente dans les prairies , les jardins etc....à l'état sauvage.

Elle ravie les botanistes car elle appartient à la catégorie rare des plantes parthénogénétiques,c'est à dire capable de se reproduire sans intervention extérieure ;et un peu, à la manière des horoscopes de nos jours, elle servait de présages aux jeunes filles à marier car autant de fois elle sont obligées de souffler pour disperser les graines, autant d'années elles seront obligées d'attendre un époux......

Le pissenlit est une plante vivace, à souche épaisse ,à racine longue et fusiforme dont toutes les parties sont utilisables et utiles.

En cueillant les fleurs un liquide blanc s'écoule qui ressemble à du lait mais qui est poisseux et collant:c'est du latex dont on peut faire du caoutchouc.

Les racines très profondes et fortes font le désepoir des jardiniers mais pourtant , celles-ci ameublissent le sol en profondeur en ayant une action drainante , amenant à la surface des éléments nutritifs du sous-sol, quelques propriétées non negligeables....

Mais le pissenlit est particulièrement apprécié pour son action diurétique sûre et sans effet indésirable.Il permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.Le pissenlit agit aussi au niveau digestif en augmentant l'écoulement de la bile et stimulant les foies paresseux.Par son effet "nettoyant global",le pissenlit permet l'élimination des calculs biliaires et rénaux.

Feuilles et fleurs, crues ou cuites sont consommables en salade, en confiture ou en décoction. http://www.cuisiflor.com/pissenlit.htm

D' autres part , les racines grillées peuvent même remplacer le café.Riche en fer,soduim,zinc,potasse et phospore ses propriétés médicinales sont donc comme nous l'avons vu ,nombreuses.

Enfin , avis aux jardiniers, n'éliminez cette plante que si réellement cela est nécessaire,car le pissenlit dégage de l'étylène,gaz qui accélère le mûrissement des fruits et notamment des tomates et préserve certaines cultures de maladies des racines.

Pour finir quelques mots autour du mot

Manger du pissenlit par la racine: c'est être mort et enterré

le mot pissenlit vient tout droit de pisser au lit donc propriété diurétique reconnue!!!

En espérant vous avoir sensiblisé a ses effets ,peut être regarderez vous d'un autre oeil cet "être" indésirable de nos jardins!