roses_tachet_es_05 Photo d'Eric MARY 

"Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin vient d'éclose......"(Pierre de RONSARD)

Petite légende:comment capturer une sirène?

Selon les dires d'un vieux marin scandinave, le fait de planter un rosier sur le rivage et lorsque celui ci se couvre de fleurs, les sirènes attirées par le parfum arrivent en nombre et s'endorment....!Alors  Messieurs à vous de jouer!! Bonne pêche!!!!

  Qui aurait cru que la rose la plus connue de nos fleurs et la plus privilégiée tant sur le plan affectif ,que comme source d'inspiration pour les poétes puisse avoir autant de vertus .

Les rosiers sont des arbrisseaux épineux ,à feuilles alternes pennées, composées de trois, cinq,ou sept folioles dentelées.Ce sont  principalement les pétales de roses qui sont utilisées pour tous leurs pouvoirs.

Deux rosiers sont particulièrement appréciés dans le monde aromatique et médicinal.

Le rosier à cent feuilles est une espèce cultivée par les parfumeurs, les liquoristes et le pharmaciens.

Le rosier de Provins(rosa gallica)est connu sous le nom de roses rouges; on utilise ses pétales en thérapeutique.Ils renferment en abondance du tannin ainsi que de l'acide gallique, des hétérosides,un pigment et une huile essentielle.Les pétales possèdent des propriétés astringentes, toniques et purgatives.Ils sont à la base de plusieurs préparations tels que le vinagre de rose, le miel rosat et le sucre rosat.On fabrique également une pâte à lèvres contre les gerçures et les plaies appelée pommade rosat.L'eau de rose soigne et tonifie la peau.

Autrefois ,l'essence de rose était considérée comme un remède universel mais,actuellement ,c'est seulement pour son arôme que la pharmacie et la cosmétique l'emploient.

roses_axelle_1 Photo d'Eric MARY

Les pétales de roses sont aussi utilisés dans les pots pourris ,les bouquets de fleurs séchées  et les boules parfumées.

Dans le langage des fleurs ,la rose est le symbole de l'amour et de la beauté;la rose blanche symbolise particulèrement le silence et la rouge , la beauté ardente.

roses_rouges_02   

                                               Photo d'Eric MARY  (rose rouge :symbole de la passion et la beauté)

La rose est aussi utilisée en patisserie , notamment au moyen orient où l'on fabrique avec du sirop de rose des loukoums.En confiserie, on critallise les pétales de roses pour décorer les gâteaux.

On peut aussi faire un vin de rose d'une saveur suave et les Chinois  chinois      produisent une liqueur à la rose nommée "mei kwei lu", utilisée comme digestif.

Des pétales ajoutés à une salade la décorent tout en y apportant une touche de couleur et en l'aromatisant d'une senteur agréable.

En Turquie et en Bulgarie, on fait une gelée de pétales de rose au goût délicat qui se déguste à l'heure du thé avec des toasts au beurre.

Incroyable ce qu'une fleur peut apporter comme bienfaits au quotidien!!!J'espère que vous aurez découvert quelques utilisations de la rose peut être inconnues à vos yeux.

           coeur_de_rose Photo d'Eric MARY      (Coeur de rose blanche : symbole du silence)