Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secret des plantes
Archives
23 décembre 2005

L'HELLEBORE ou rose de NOËL

469     joyeux  noëlnoel_20_7_

       Bonsoir à vous tous.

Je ne pouvais pas aborder les Fêtes de NOËL sans vous présenter tous mes voeux d'amour à vous et vos familles respectives, que cette nuit magique soit signe de bonheur et d'émerveillement pour les petits comme pour les grands .

La légende de la rose de Noël

Bravant le froid et les rigueurs de l'hiver, il est une fleur qui n'hésite pas à ouvrir se corolles alors que tout dans le jardin semble engourdi par les frimas .L'Hellébore ou rose de noël est née d'une bien jolie légende.

  rose_de_noel_hellebore_nigra_mmvc_647f    Rose de NOEL

La nuit de la naissance du Christ, une petite bergère prénommée Madelon, vit les rois mages chargés de présents traverser le champ couvert de neige dans lequel elle gardait ses moutons.Pensant qu'elle n'avait rien à offrir à l'enfant Dieu,pas même une fleur, elle se mit à pleurer de grosse larmes .

Comme ses larmes tombaient sur le sol, des pousses commencèrent à germer et de petites fleurs blanches couvrirent les pousses.

Avec un coeur tout joyeux , la petite bergère se pencha et cueillit les fleurs.

Et s'en vint en toute hâte à la crèche.

Elle se prosterna humblement devant l'enfant Dieu et déposa ses fleurs fraiches au pied de la crèche.L'Enfant Dieu alors se pencha vers les fleurs et les toucha de ses mains divines.Immédiatement, les pétales devinrent toutes d'un beau rose

Et c'est ainsi que naquit la rose de Noël.

Il ne faut cependant pas oublier que mis à part cette belle légende, la rose de Noël est une plante vivace réputée pour guérir la folie .Elle produit une substance "elleborine" qui a des propriétés proches des narcotiques .Elle est purgative et vermifuge.Cependant on lui reconnait de nos jours une grande toxicité.

           ROSE DE NOËL ,JE T'AIME A LA FOLIE.

snowflake   MERVEILLEUX NOËL A TOUS   arbre3 

Publicité
Commentaires
M
C'est en laissant un commentaire chez Ericphoto que j'aboutie chez vous. Votre blog a l'air passionnant et je vais le mettre dans mes Favoris, comme celui de votre mari.<br /> En ce qui concerne les Héllebores je les aime beaucoup. Elles m'ont donné pas mal de fleurs cette année. Au premier abord, en ce qui concerne votre photo, j'ai cru que c'était une clématite.<br /> Bonne soirée.<br /> Mado
L
Excellente année 2006 !!!<br /> <br /> Très joli blog avec de superbes photos, je suis d'ailleurs allée voir "L'univers de l'herbe" aussi !!! :))<br /> <br /> Si tu es passionnée par les plantes va donc jeter un coup d'oeil sur le forum Aro Mat, on y parle aromathérapie, fleurs de Bach, phyto etc...<br /> C'est un forum très convivial qui a pris le relais du forum "Aromalves" qui était une mine de renseignements pour les passionnés...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Lippia
O
Décidément, honneur à la rose sous toutes ses formes pour ces fêtes de fin d'année qui je l'espère, furent joyeuses. J'aimme beaucoup les formes et couleurs délicates des héllébores. Amitié.
M
Joyeux Noël et poursuivons notre chemin parmi les fleurs.
Secret des plantes
Publicité
Publicité