sauge  Photo d'Eric MARY

La sauge est une plante de la famille des labiées, c'est un sous arbrisseau vivace parfois cultivé.Cette plante rustique et touffue a une floraison abondante et un arôme soutenu.Elle pousse à l'état sauvage, en Europe méridionale sur les terrains rocailleux , humides et ensoleillés, mais elle s'adapte bien aux régions tempérées malgré les hivers plus froids, si les gelées ne sont pas trop fortes.Ses tiges dressées, sont rameuses et velues .C'est une plante mellifère aux fleurs opposées , bleues, mauves ou roses disposées de trois à six et formant un épi terminal.Ses grandes feuilles d'un vert grisâtre persistantes sont aromatiques ,épaisses ovales ou lancéolées.

Cette plante mellifére est l'une des palntes aromatiques qui s'impose le plus en phytothérapie,riche de plus de 500 variétés son nom commun est très évocateur:Thé de Grèce,Herbe sacrée.....Les plus connues sont la sauge sclarée cultivée, la sauge officinale qui croit à l'état spontané sur les coteaux arides.

La sauge vient de "salvare"qui signifie guérir, sauver, elle a à son actif le plus beau palmarès des citations à l'ordre de la santé:

Pour les ROMAINS elle est l'herbe sacrée , elle protège la vie et aide à la donner"elle retient ce qui est concu et le vivifie".

Pendant tout le moyen âge, elle entre obligatoirement dans des préparations aux noms très évocateurs;Eau d'Arquebuse,Eau Céleste,Eau impériale.

Dans de nombreux traités médicaux, on lit de la sauge les expressions suivantes:

"Le désir de la sauge est de rendre l'homme immortel"

"Aucun propriétaire de jardins n'oubliera en le cultivant, d'y planter un pied de sauge."

"Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin"(dicton provencal).

                                   sauge3 Photo d'Eric MARY

La feuille de sauge est riche en pigments flavonoïdes et en huile essentielle comprenant 50% de thyuone , de la résine du tanin et des principes amers ce qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique.

C'est un cholérétique, c'est à dire qu'elle augmente la sécrétion de bile.Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins.Elle régularise la sudation et mâcher se feuilles fraîches facilite la digestion.Ses propriétés lui permettent d'être particulièrement utile pour soigner le troubles digestifs :digestion lente et difficile, ballonnements,fermentations intestinales, renvois d'air.

Elle est recommandée en période de ménopause car, très riche en hormones végétales, elle permet de lutter contre les bouffées de chaleur et autres troubles.Elle est merveilleuse pour les affections repiratoires.

En infusion:une cuillère à dessert par tasse d'eau bouillante infuser pendant 10mn et ce 3fois par jours,fait baisser la fièvre et stimule le système nerveux.

En décoction:une poignée pour un litre d'eau bouillie pendant 10mn, sert en bain de bouche pour les gencives ou les apthes, en gargarisme pou le mal de gorge et en compresse pour les ulcères.

La sauge sert égalemnet dans les pots pourris.Dans une armoire, elle éloigne les insectes et , dans un jardin la piéride du choux(papillon du choux).

Son huile essentielle sert en parfumerie.

Dans le langage des fleurs, elle symbolise le destin

Ses feuilles et fleurs sont comestibles ,ces dernières parsèment salades et crudités,tandis que les feuilles sont utilisées comme accompagnement des viandes blanches , poissons ,râgouts,farces,charcuteries, lapins,gibiers,sauces , soupes ou légumes.Elle aromatise l'huile et le vinaigre ainsi que les fromages blancs.

http://http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_sauge.htm

sauge_bisPhoto d'Eric MARY

Il faut donc  avoir toujours chez soi un pied de SAUGE  qu'en pensez vous?