millepertuis_2

Le millepertuis (espèce hypericum) est une plante herbacée des clairières et des lieux incultes, c'est une plante commune des haies qui pousse parfois en masse très importante dans les étendues de terrains secs et certains champs en jachère:cette plante est reconnaissable à ses fleurs jaunes d'or fleurissant dès la fin du mois de juin.Il croit partout en Europe, en Asie occidentale,en Amérique du Nord,et dans certaines parties de l'Australie.

Le milepertuis est une plante aromatique de la famille des hypéricacées, de 20 à 80 cm de hauteur, et si l'on regarde ses feuilles de plus près , on y voit une multitude de taches translucides qui ressemblent à des trous minuscules :("pertuis"= trou), donc par éhymologie, le millepertuis est une plante à mille trous .On lui attribue plusieurs noms communs et notamment celui d'Herbe de la St Jean par référence à la période de floraison de ses fleurs qui débute aux alentours de la St Jean.

Et d'ailleurs dans la mythologie, le millepertuis était associé au Dieu soleil Baldur , dont le festival se tenait habituellement aux alentours du 24 juin , époque où le soleil brille plus longtemps dans le ciel.La tradition voulait que les feuilles de millepertuis fussent déposées sous l'oreiller la veille de la St Jean afin que la mort fût épargnée au dormeur durant les douze mois suivants.

Du fait de sa floraison au moment du solstice d'été, cette plante  a souvent pris une place importante dans les civilisations vivant sur les rites solaires , comme par exemple dans le peuple celte.

Une légende lui prête le pouvoir d'éloigner les sorcières, les fantômes et les mauvais esprits.Ainsi si on marche sur du millepertuis juste avant de se coucher , on aura, dit-on la visite de fées pendant notre sommeil.

Chasse-diable, car le millepertuis pendu en bouquets dans  les maisons et associé à la Menthe, éloigne le mauvais sort.

                                            millepertuis3

 

Les parties de la plante utilisées à des fins médicales sont les bourgeons , les fleurs,les feuilles et les tiges.Les fleurs jaunes du millepertuis possédent un colorant jaune:lorsque l'on écrase les fleurs entre les doigts,ils se teintent en rouge orangé.Son odeur est semblable à celle de la térébethine.

Le millepertuis est composé de flavoïdes , d'hypéricine , d'huile volatile, de résine, de tanin et de vitamineC.Il entre dans la composition du "baume tranquille".Ses jeunes feuilles composent de surprenantes salades à l'odeur citronnée  et au goût légèrement herbacé.Elles rentrent également dans les farces aux herbes.Une tisane de millepertuis apaise les migraines et facilite la digestion.

L'huile de millepertuis ,préparation rouge sang , a de réelles capacités à soigner les plaies, les ecchymoses et les brûlures, mettant en évidence les vertus vulnéraire, cicatrisante,bactéricide et fongicide.Pour cela , remplissez au quart un bocal d'une capacité de 1 litre avec des fleurs mondées(débarrassées de leurs parties vertes), couvrez et laissez macérer au soleil pendant 15 jours .Filtrez la préparation obtenue le liquide rouge qui en résulte  s'utilise en compresse pour soigner les blessures.

Le millepertuis favoriserait aussi la dépuration du foie et des reins ainsi que l'incontinence et les troubles associés à la ménopause.De même il atténuerait les douleurs rhumatismales.

Bien que les anciens l'utilisaient déja pour chasser la mélancolie, ce n'est seulement que dans les années 1980 que l'on découvert les effets antidépresseurs du millepertuis comme très bon substitut du prozac.

ATTENTION !!! , le millepertuis est si puissant qu'il faut avant utilisation vous renseigner des interactions médicamenteuses .En effet , il diminuerait l'effet de certains médicaments , et de certaines pilules contraceptives.

Ne l'utilisez que pour de légères dépressions car à ce moment là , il sera efficace.Mieux vaut alors retrouver pour ce cas là le chemin de la cueillette et reprendre goût aux tisanes , vous aurez accompli votre premier pas vers la guérison.

                           le millepertuis ou le "succès dérangeant"

millepertuis_22