Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secret des plantes
Archives
19 janvier 2006

LES ORCHIDEES ou orchis sp (orchidacées)

composition_orchid_es_7 Photo d'Eric MARY

L'Orchidée, c'est la créativité à l'état pur, dans certaines régions on l'appelle Pentecôte en raison de son époque de floraison ou bien même encore Satirion,allusion à la forme des tubercules et à l'éperon érigé de la fleur, caractéristiques plus ou moins bien représentés chez toutes les espèces.Les orchidées synonymes de grâce sont des plantes sauvages ou hybrides uniques et très rechechées par leur beauté et l'ingéniosité de leurs fleurs.Elles regroupent de très nombreux genres environ 730 pour à peu près 25000 espèces recensées à ce jour.

Les orchidées sont présentes dans toutes les régions du Monde.Quelques unes en Europe et notamment en France où elles existent à l'état sauvage dans les forêts, sur les pelouses calcaires principalement.Mais ce sont dans les pays tropicaux où on les retrouvent le plus abondamment et de façon luxuruante.Ce sont des plantes herbacées qui poussent sur le sol ou parfois sur les arbres (plantes épipythes) ou même lianescentes.

Il existe de nombreux mythes et légendes associés aux orchidées , ces plantes ont toujours suscité une fascination presque mythique.

Dans l'Antiquité et au Moyen Age, les orchidées étaient utilisées pour leurs propriétes supposées médicales et aphrodisiaques.Les orchidées représentaient la fertilité et la vrilité.

Les orchidées du genre "orchis'(pour l'anecdote, orchis vient du grec"orkidion" qui signifie testicule)possèdent un tubercule à la morphologie évocatrice(en fait deux tubercules: celui de l'année en cour, et celui de l'année précédente plus petit en général).Ce sont des orchidées auxquelles on attribuait une grande vertu aphrodisiaque, les tubercules entrant dans la fabrication de nombreux philtres d'amour.Effectivement,autrefois, les Orchidées sauvages de nos régions étaient des plantes très recherchées pour leurs tubercules.Récoltés en quantité , les précieux appendices étaient séchés , broyés:réduits en poudre, ils étaient alors vendus comme farine sous le nom de salep(de l'arabe, signifie"testicule de renard") ou de salap .En France,l'Orchis de l'homme pendu, au labelle ressemblant à une silhouette humaine ( d'où son nom) était notamment recherché pour cet usage.

orchis_homme_pendu_033 Photo d'Eric MARY( orchis homme pendu)

Seulement voilà, au vu de la petite taille des tubercules de nos Orchidées, les quantités nécesaires étaient telles que pour fabriquer 100gr de la précieuse poudre les populations d'orchidées furent littéralement décimées c'est pour ceci que les espèces sont désormais protégées.Le salep encore commercialisé de nos jours provient d'Orchidées exotiques, le plus souvent cultivées.Toutes ces Orchidées du genre"orchis "sont utilisées pour traiter les problèmes de sexualité:l'impuissance,la frigidité,la stérilité.

Au premier siècle de notre ère , un médecin grec trouva un forte ressemblance entre les fleurs de l'orchis longicruris et la silhouette humaine ,ainsi l'ingestion des tubercules séchés par un homme ou une femme ,déterminait le sexe de l'enfant à naître.

Depuis longtemps les Turcs les Perses utilisent le salep, c'est ainsi que des maîtres glaciers turcs fabriquent encore de nos jours une étrange spécialité au goût de beurre de yak et à l'odeur de poils de chèvres mouillés:"la glace aux testicules de renard", dessert confectionné avec du lait ,du sucre, du salep.Ce dessert prévient le choléra, la tuberculose, facilite l'accouchement,arrête les tremblements des pieds et des mains et augmente les performances sexuelles.

Au XIX siècle la boutique de chocolat Debauve et Gallais fournisseur des anciens rois de France ,fabriquait des chocolats au salep de Perse.

Certaines orchidées peuvent égalemnt être utilisées, c'est la cas des cymbidium pour les rhumatismes, les névralgies et les maladies vénériennes.Les crispa sont utilisées pour la diarrhée et les fièvres.

cymbidium Photo d'une orchidée cymbidium

Et, mesdames les orchidées peuvent également vous être très utiles au moment des douleurs menstruelles, un cataplasme de"couillons de renard" sur les seins , soulage les douleurs.

Les ochidées du genre"ophrys".Les ophrys sont des orchidées qui imitent parfaitement insecte ou autre petite bête ( mouche.....)pour pouvoir être pollinisées plus facilement.En effet en imitant un insecte une femelle la plupart du temps, l'orchidée trompe le mâle qui croyant ensemencer une femlle se retrouve avec des sacs de pollen sur le dos qu'il transportera sur une nouvelle plante et ainsi la fécondation de l'orchis aura lieu.Quelquefois certaines espèces peuvent pousser le mimétisme jusqu'à imiter l'odeur, la phéromone du sexe opposé.Pas bêtes ces ophrys !

Voici quelques illustrations d'ophrys:

ophrys__mouche2 ohrys mouche Photo d'Eric MARY

                                                                                                 

      orchis_bourdon_01Photo d'Eric MARY ophrys bourdon

orchid_e_bouc_08 OPHRYS BOUC Photo d"Eric MARY, (orchidée à l'odeur très particulière comme son nom l'indique.)

Dans les régions exotiques il est un Orchidée que tout le monde connait très bien et que l'on apprécie pour ses multiples vertus , il s'agit de la vanille, effectivement la vanille est une orchidée  lianescente que l'on trouve surtout à Madagascar où elle est dénommée "or noir",mais aussi à La Réunion .La vanille est employée comme assaisonnement  comme parfum et entre dans la composition d'une préparation chocolatée, le tlilxochitl.

vanille vanille de Madagascar

En médecine aztèque, la vanille était utilisée comme herbe médicinale dans le traitement de l'hystérie , des fièvres, des rhumatismes et de l'impuissance.Au Mexique on mêlait la vanille au chocolat pour en augmenter les pouvoirs.C'est ainsi que le continent européen découvrit cette gousse parfumée , elle devint la préférée de la Marquise de Montespan qui en parfumait l'eau de son bain pour accroître sa libido.Vous l'aurez compris au travers tous ces exemples, que la vanille comme d'ailleurs bon nombre d'autres épices favorise la sexualité par l'intermédiaire de son parfum, qui augmente l'excitation sexuelle.

Alors n'hésitez pas, mettez de l'érotisme dans vos assiettes.

Vous trouverez quelques recettes à base de vanille sur le site ci contre:

http://www.vainillalavany.com/site.php

D'autre part la vanille est également beaucoup utilisée en parfumerie,pleins d'idées sur le site suivant.

http://www.maison-de-la-vanille.com/doc/fr/vanilles.htm

Rien que pour le plaisir des yeux vous pourrez admirer un diaporama d'Orchidées sauvages de la région de Bourgogne(ma région) sur le blog de mon époux " au travers de l'objectif", un passionné de photos et de Nature:  http://ericphoto.canalblog.com

Dans la symbolique des plantes, l'Orchidée est le signe de la grâce et de la complexité des sentiments.

Publicité
Commentaires
M
plutôt sympa tes explications.Mais la cinquième photo c'est une ophrys scolopax (bécasse).J'habite dans le sud de la France et il y a prés de chez moi aussi bien des ophrys bourdon que bécasse. Mais j'avoue qu'elles se ressemble beaucoup et l'erreur est facile.
F
une passion enrichissante, quelle patience....quel travail de recherches<br /> <br /> vraiment bravo
S
merci pour ce blog, sympa.<br /> <br /> je vous mets unilatéralement en liens.<br /> <br /> @ bientôt
N
Après cette lecture enrichissante , c'est d'un tout autre oeil que désormais, je regarderai les " ORCHIDEES " !<br /> Si un jour il nous faut voter pour l'entrée de la Turquie dans l' Europe déjà si compliquée ,<br /> je me demanderai si j'ai envie de manger des glaces aux " testicules de renard "ayant le goût<br /> du beurre de yack et surtout la "délicate "odeur de chèvre ...mouillée !<br /> Après ce clin d'oeil amusé ,je reste admirative du travail toujours aussi fouillé et organisé de notre " maitre es sciences "mis en valeut par les superbes clichés d'Eric .<br /> Bravo les duettistes!
E
Merci de m'avoir expliqué surla différence entre ophrys et orchis et sur leurs vertus. Je vois qu'il me reste beaucoup de recherche sur le terrain pour photographier toutes ces fleurs !Je ne suis pas au bout de mes peines !Le mot "peine " est exagéré ,car en fait ,c'est un vrai régal pour les yeux ,de découvrir ces fleurs en pleine Nature .<br /> Au fait Martine , que mange t-on ce soir ?<br /> Tu fais un travail formidable ! Continues !<br /> Je t'embrasse.Eric
Secret des plantes
Publicité
Publicité