Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secret des plantes
Archives
27 janvier 2006

LA CAPSELLE BOURSE A PASTEUR ou capsella bursa pastoris

fleur_capselle_20bourse_20a_20pasteurcapsella bursa pastoris

La capselle est une crucifère très commune dans nos champs, elle encombre les friches et on peut même la retrouver çà et là dans les rues de certains villages."Capselle " vient du latin capsa, qui signifie petite boîte et "Bourse à pasteur" , plus suggestif encore.... Par "pasteur" , il faut entendre "pastoureau" car le berger jadis utilisait cette plante pour soigner son troupeau.De part la forme de ses fruits resemblant selon l'imagination, à une bourse,un petit sac,un coeur,une tête de vipère,etc..elle possède plusieurs noms populaires tels que: Bourse à berger,coeur de judé, tête d'aspic.Pour ses propriétés médicinales on la dénomme également:Herbe de la fièvre, Herbe du coeur,Herbe du petit coeur, Sanguinaire,Herbe du sang.

C'est une plante de la famille des brassicacées (au même titre que la moutarde ,le raifort) bisannuelle parfois annuelle , herbacée d'une hauteur de 20 à 40 cm.Elle fleurit de mars à décembre ,elle est très répandue et envahissante , elle pousse même jusqu'à 2500m d'altitude.Ses feuilles se présentent en rosettes plaquées au sol plus ou moins dentelées comme celles du pissenlit, avec cependant un toucher plus épais et rude.Rosette émettant une tige peu ramifiée qui portera de petites et discrètes fleurs blanches.Les fleurs et les fruits cohabitent souvent, fleurs en haut et fruits en bas.Et comme la floraison et la maturation  de la plante s'étalent dans le temps, il peut arriver que de jeunes plantules naissent avant même que le pied mère n'ait accompli son cycle..Ainsi vie la plante, rapide et efficace dans sa reproduction.Du coup , vous pourrez observer ses fameux fruits en forme de coeur, quasiment toute l'année.

2582fruit de capselle bourse à pasteur

Seules les  parties aériennes de la plante sont utilisables , on la ceuille toute l'année, mais de préférence de fin Mai à Septembre.On coupe la racine et on fait sécher la plante entière(tige, feuilles ,fleurs,et fruits)à l'ombre.On la conserve alors jusqu'à utilisation, dans une boîte en carton.

capsele tige ,feuilles ,fleurs et fruits de capselle bourse à pasterur

La capselle bourse à pasteur est l'une des meilleures plantes médicinales  hémostatiques et circulatoires et ce n'est pas étonnant si au Moyen Age,elle fut baptisée Sanguinaria et utilisée pour stopper les hémorragies de toutes sortes(estomac, poumons, reins et utérus).On s'en est servi pour traiter les hémorragies utérines et post partum, la ménorragie(menstruation abondante), les hémorragies du côlon et la diarrhée, ainsi que les problèmes de sang dans les urines.

La capselle bourse à pasteur était déja utilisée au Néolithique, comme l'attestent les graines retrouvées dans certains sites lacustres.

Au XVI ème siècle un médecin résume toutes ses propritétés en disant d'elle"bon hémostatique"

Malgré son efficacité reconnue, on lui préféra pourtant d'autres astringents et hémostatiques exotiques.Trop banale la capselle bourse à pasteur faillit sombrer dans l'oubli.

Mais c'est avec la guerre de 1914 1918 qu'elle fit sa réapparition.Devant les difficultés d'approvisionnement conjuguées aux besoins énormes de médications, les praticiens se tournèrent alors vers les médecines populaires et auprès de la capselle, ils retrouvèrent une "Belle au bois dormant".les résultats furent si probants que la capselle devint la star de nombreuses publications scientifiques.

Cette plante à une telle puissance qu'elle est

à l'origine de bons nombres de croyances.

"On doit la cueillir au mois de Juin, à la lune descendante,elle aura des vertus cachées et secrètes."

"Mise au cou des enfants dans un petit sac d'étoffe rouge,elle stimule la pousse des dents".

Sa forme en coeur du fruit , a inspiré aux anciens des méditations digne de la théorie des signatures..elle soigne les chagrins d'amour.

Formidable régulateur sanguin, la capselle bourse à pasteur contient beaucoup de potassuim, des alcaloÏdes des flavonoïdes et des principes actifs (vitamines k)vasoconstricteurs et antihémorragiques qui lui donnent toutes ses propriétés médicinales.C'est une plante astringente, tonique,diurétique, emménagogue, elle est conseillée pour lutter contre les dorsalgies,les jambes lourdes,les varices les ulcères gastriques, les infections et insuffisances urinaires et les plaies.Elle est un reméde contre les fièvres.Pour l'utiliser , vous pouvez vous procurer des plantes séchées sur les marchés ou dans les herboristeries, le plus facile étant d'aller en chercher soi même dans la nature ,alliant ainsi plaisir et utilité.

Voci quelques modes d'utilisation:

INFUSION: 50g par litre d'eau,laissez infuser 10minutes et prendre 2 à 4 tasses dans la journée.

DECOCTION AU VIN pour la circulation faire bouillir pendant 10mn un mélange de capselle et de vigne rouge dans un litre de vin rouge et boire un verre avnt le déjeuner et le dîner.

CONFITURE écraser une partie de la plante fraîche avec du miel et prenez une cuillérée à café 2 fois par jour.

CATAPLASMES  ET COMPRESSES appliquer sur la plaie la plante fraiche.

En cuisine , la capselle bourse à pasteur peut être également utilisée:les rosettes de jeunes feuilles tendres sont excellentes en salade, seules ou en mesclun.Elle sert aussi à parfumer certains plats (dans la tradition chinoise) tels que: blancs de poulet émincés sautés aux bourses à pasteur,bouilli de riz aux bourses à pasteur.....et pour terminer cette longue liste de ses vertus et utilisations une petite astuce contre le mal d'amour:

Pour soigner un chagrin d'amour, préparez une tisane à base d'une petite poignée de fruits frais et faites infuser 20mn et buvez dans la journée.Renouvelez l'opération pendant 8 jours, la plante aura refermé la blessure du coeur et le chagrin d'amour ne sera plus qu'un vieux souvenir!!

Dans le langage des plantes , la capselle bourse à pasteur est le remède au mal d'amour avec elle,

                         " Une de perdue , dix de retrouvées"

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces précisions. Avez-vous déjà testé cette plante dans le cadre d'une hernie inguinale?
J
Il m'arrivait fréquemment de manger la pastelle nature lors de mes promenade .Né coeliaque(que j'ai découvert apres une retraite forcée), cela peut-il avoir concouru à mon anémie dans ma vie ou,au contraire m'avoir aidé ?<br /> <br /> coeliaque : entéropathie au gluten <br /> <br /> Merçi
J
je voudrais acheter de la tisane de cette plante,porriez vous m indiquer un site où je peux en commander ?<br /> <br /> <br /> mERCI beaucoup beaucoup !<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre(jeanpierre-mattei-styliste@live.fr)
B
Je souhaiterais savoir s'il est possible de trouver des graines, ou des pieds à repiquer pour certaines plantes médicinales. Je suis en idf. Est - ce qu'il y a des grainetiers bio ?<br /> Par exemple, en ce moment, je voudrais trouver des graines de capselle et de mauve.<br /> Merci.
N
Bonjour Martine,merci pour les amitiés transmises de votre part à notre famille. Bonne cueillette et si toutefois vous passez par l'Aruiège nous vous invitons à faire un séjour dans les estives afin de découvrir notre milieu pastoral.Faune et flore y sont très riche, et je me ferai un plaisir de vous montrer toutes les plantes que nous gardiens de troupeaux utilisons pour les soins.A bientôt de vous lire, philippe et nadine.
Secret des plantes
Publicité
Publicité