Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secret des plantes
Archives
23 février 2006

LE LAMIER ou lamium album

lamium1 lamium album

                                   Les fausses orties!!!  Méfiez vous des imitations!

      La nature , toujours riche en stratagèmes de protection ,a doté plusieurs autres plantes d'un aspect semblable à celui de notre urticante amie.La tradition populaire s'est tout naturellement appuyée sur ces ressemblances pour nommer ces plantes "Orties".Mais en fait , à les voir de plus près, elles ne sont pas piquantes et c'est là une véritable supercherie de la nature.Toutes appartiennent à la grande famille des labiées.

La plus célèbre et la plus réussie de ces contrefaçons est indiscutablement, le Lamier Blanc ( lamium album) également connu sous le nom d'Ortie blanche.Donc l'Ortie blanche, n'est pas une ortie, tout juste une ortie morte , expression pour désigner le fait qu'elle ne pique pas. Cela n'empêche pas le lamier blanc d'être un précieux allié dans notre vie de tous les jours.

Plante indigène qui n'a des véritables orties que la forme des feuilles.C'est une plante vivace par ses rhizomes,ses feuilles sont semblables à celles de l'Ortie mais non urticantes;ses fleurs sont complètes à deux lèvres en forme de casque ou de gueule de fauve, de couleur blanche.Son éthymologie "lamïos"dérivant du grec signifie le gosier , en référence à la forme des fleurs, en forme de gueule grande ouverte, rappelant la légende des Lamies,ces ogresses antiques réputées pour n'être jamais rassasiées.On lui donne également plusieurs noms populaires tels que pied de poule, gant blanc, couronne , sucète , chuchette, ces deux derniers , parce que les enfants sucent ses fleurs.Elle pousse souvent au voisinage des habitations, dans les haies , dans les talus et sur les bords des chemins;elle est très commune.

L'ortie blanche ou lamier blanc , comme sa cousine l'ortie présente de nombreuses vertus.Tout d'abord , ses fleurs blanches entrouvertes exhalent un si bon parfum, qu'elles sont très appréciées des insectes butineurs.Ce sont ces fleurs qui concentrent à elles seules toutes les qualités de la plante par la présence de tanins, mucilages et flavonoïdes.

Le lamier blanc a des propriétés diurétiques, tonique, épurative ,hémostatique, rafraichissante, narcotique et vulnéaire. Il a également des propriété cosmétologiques, il est très utilisé dans les produits "clarins" pour la peau.

lamier_20blanclamium album

Ses indications:

     insuffisance urinaire, rétention d'eau, règles trop abondantes, surcharges toxiniques, troubles de la vessie, hémorroïdes, pertes blanches et traitement de fond de la goutte.

En effet , le lamier blanc est LE grand médicament de la goutte.

  En pratique:

On utilise les sommités fleuries ou la plante entière , l'utilisation peut se faire en infusion, en poudre ou en décoction.En infusion,20g de fleurs ou de feuilles pour 1l d'eau bouillante .Infuser 10mn.Filtrer.En poudre, sachet ou gélules.En décoction: 50 à 80 g de plante entière pour 1 l d'eau .Ebullition 10mn, filtrer et mettre en applications locales.

Si cela vous interresse, voici quelques exemples concrets d'emploi.

        Pour activer les fonctions urinaires et l'élimination des surcharges toxiques, faire un infusion du mélange pour 1 l d'eau: lamier blanc(fleurs) 15g d'orthosiphon(plante entière) 15g de bouleau(feuilles) et prendre 2 ou 3 tasses par jour.

       Pour limiter les règles trop abondantes ou fréquentes, infusion du mélange, por 1 l d'eau: lamier blanc(feuilles)20g , bourse à Pasteur(plante fraîche) 100g ,chardon Marie(feuilles) 10g. Prendre 1 tasse matin et soir.

    Pour traiter localement des pertes blanches non infectieuses:faire une décoction du mélange , pour 1 l d'eau froide:lamier blanc(plante entière)30g, noyer(feuilles) 20g , sauge(feuilles) 20g.Poerter à ébullition, à maintenir 15mn.Filtrer A utiliser en injections vaginales.

  Tout comme les Orties , le lamier blanc est utilisé en cuisine , principalement dans le "potage d'ortie blanche".

Dans le langage des fleurs, le Lamier blanc représente l'espièglerie de celui qui se cache sous le nom d'une autre. Au 1ier Mai , il est l'emblème de la moquerie.

Publicité
Commentaires
S
FELICITATIONS ................SUPER ARTICLE
D
Il n'y a pas de fausse ortie, il n'y a pas de vraies orties. C'est nous, les humains qui donnons cette dénomination à ces plantes. Celle que nous appelons l'ortie blanche n'est pas une ortie. Elle lui ressemble et c'est de cette ressemblance que naît la confusion. Elle ne fait pas partie de l'espèce des orties mais des lamiers.<br /> C'est le même état d'esprit que pour ce que les hommes appellent "les mauvaises herbes". Il n'y a pas de mauvaises herbes ! il n'y a que de mauvaises gens. Les herbes ont toutes leur rôle et leur utilité. Chacune est importante et doit être préservée.<br /> Danielle
C
merci pour ces précieux commentaires. j'utilise le lamium album comme remède homéopathique et j'ajoute qu'il aide à combattre la dépression et la neurasthénie, le sentiment de solitude (celui éprouvé au milieu de la multitude), et que c'est depuis de nombreuses années, un précieux allié qui m'a aussi guérie de psoriasis et d'eczéma de contact.
D
Martine, que belle photo de cette fleur! C'est tres interesant lire sur l'histoire et les applications du Lamium album! Dans ma region, nous avons un cousin de votre plante, le Lamium purpureum (http://www.missouriwildflowerguide.com/Flowers/DeadNettle.html). Ce n'est pas tres belle comme le lamium album, mais je me demande si elle posee les memes proprietes?
M
Gérard: Merci pour ta sympathique venue, il faut désormais oser les toucher , en fait tout réside dans le doigté et pour cela je te fais confiance!! trève de plaisanteries, c'est vrai , il existe de fausses orties aussi incroyable cela puisse paraitre.<br /> Au plaisir de te lire<br /> Martine
Secret des plantes
Publicité
Publicité