saponaire_w21SAPONARIA OFFICNALIS

La saponaire de ses noms populaires "saponaire officinale","saponière", savonnière",savonnaire" est une plante herbacée vivace par ses racines, qui disparaît chaque hiver pour réapparaître au printemps sous forme de vigoureux rejets de 40 à 60 cm de haut.Elle appartient à la famille des Caryophyllaceae et son nom vient de ses propriétés.C'est une plante de grande taille , foisonnante,à feuilles ovales opposées , les inférieures pétiolées, aux fleurs roses pâles(très odorantes).Elle se trouve fréquemment dans les endroits chauds et secs.Se rencontre en colonnie au bord des talus, bord des routes des terrains vagues et sur le bord des rivières....Peut parfois s'éléver jusqu'à 1500m.Sa floraison dure généralement de juin à octobre.

La saponaire est une plante connue depuis très longtemps et utilisée dans le domaine domestique et médicinale.

Son nom vient principalement de ses vertus détergentes.

La saponaire contient une substance très active , la saponine qui en fait tout son interêt.C'est par la présence de cette substance que l'on doit son pouvoir "moussant" à la plante et son utilisation jadis comme "plante à lessive", en effet la saponaire était la plante de prédilection des lavandières.

Pour apprécier la richesse en saponine de la plante, il suffit après avoir récolté un tronçon de la racine, de le broyer , de le plonger dans de l'eau tiède et de remuer le tout énergiquement.En quelque instants, l'eau se met à mousser.... Prolonger la trituration pour capter un maximun de principes actifs., filtrez: vous obtenez une eau apte au nettoyage des lainages fins et au blanchiment des étoffes.La saponine contenue dans la solution est aussi capable de dissoudre les graisses , c'est pour cela que la saponaire servait aussi autrefois à débarrasser la laine juste tondue de son suint.

La saponaire est utlisée donc pour ses vertus détergentes ,mais également nettoyant pour visage, shampoing dont voici d'ailleurs une recette pour améliorer la brillance et souplesse de vos cheveux.

                    Shampoing à la la saponaire

    Jetez  une poignée de saponaire dans une décoction chaude de tilleul et lavez délicatement vos cheveux.Rincez abondamment. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans la dernière eau de rinçage et vos cheveux seront plus brillants

Le corollaire de cette richesse en saponine c'est une toxicité importante, capable de provoquer des troubles graves chez ceux qui la consommeraient en trop grande quantité; c'est pourquoi son usage médical doit être strict mais pas interdit.Si malgré les risques , on l'utilise en médecine familiale c'est qu'elle est l'un de nos meilleurs dépuratifs , capable de soulager les effets de la goutte, de nombreuses maladies de peau (herpès, eczéma, zona, urticaire , acné), pour ces dernières, elle est utilisée en décoction: 5 à 15 grammes par litre d'eau bouillie 10mn, boire alors deux tasses par jour ou l'utiliser en compresses sur la peau.

Elle est égalemnt utilisée dans l'engorgement du foie et de la rate ainsi , il parait qu'un malade peut être soigné de la jaunisse en 5 ou 6 jours en buvant 1l  d'infusion de Saponaire par jour.Elle est utilisée aussi dans les engorgements lymphatiques.

On le voit, La Saponaire est d'une grande efficacité. Reste à savoir l'apprivoiser pour éviter une désagréable déconvenue.

Dans le langage des fleurs, elle est l'hygiène du corps et de l'esprit.Offrir un bouquet de Saponaires à quelqu'un , c'est lui signifier qu'il doit prendre soin de lui.