fenouil Photo  ERIC MARY

         " Tous les arômes du Sud" dans cette plante.

Méditerranéen dans l'âme, le fenouil a envahi la plupart des talus en France, de la côte Atlantique au Grand Est.

Le terme "fenouil"  est apparu dans la langue française au XIII ème siècle,il  provient du latin "foenum", qui signifie "foin" en raison de l'aspect de ses feuilles lorsque celles ci sont sèches. Il possède plusieurs noms populaires en référence à ses propriétés aromatiques.C'est ainsi qu'on le dénomme," fenouil commun,fenouil officinal, Aneth doux, Anis doux , fenouil d'âne ou bien encore Herbe bonne.

Originaire du Sud de l'Europe et de l'Asie mineure , où il pousse toujours à l'état sauvage sur les terrains rocailleux, le fenouil y est consommé depuis la nuit des temps.Cultivé par les Egyptiens, il était populaire chez lesGrecs et les Romains.De nombreuses croyances ont fait la réputation du fenouil.C'est ainsi que le terme "marathon" provient d'un mot grec signifiant "place au fenouil".C'est d'ailleurs pourquoi on a ainsi baptisé la célèbre ville de Marathon, qui était bordée de champs de fenouil sauvage.Il suffit parait il, de glisser une feuille fraîche de cette herbe dans sa chaussure gauche pour êter assuré de traverser un champ herbeux sans se faire piquer ni dévorer par les insectes.

De nombreuses croyances ont fait la réputation du fenouil.L'une d'elles lui confère la vertu de préserver ou de redonner la vue.Ainsi croyait on que les serpents, dont les yeux se voilent au moment de la mue, retrouvainet la vue après s'être frottés au fenouil.Ailleurs et notamment dans les pyrénées, on pense que si les aigles ont la vue perçante, c'est qu'ils font grand usage de la plante.Les herboristes ont prouvé que les lotions à base d'infusion de fenouil, agissaient efficacement pour soulager les conjonctivites. Enfin , la magie et la sorcellerie le tenait pour une herbe bénéfique dont les rameaux, accochés en bouquet aux poutres des maisons chassaient les mauvais esprits, alors que les graines,glissées dans le trou des serrures,empêchaient les mauvais esprits d'entrer inopinément chez vous.

Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée, de la grosseur d'un doigt, ronde et blancheâtre.La tige qui peut atteindre 2 m est cylindrique ronde ou quelquefois légèrement aplatie.Son feuillage est finement découpé et ses fleurs jaunes et petites, visibles  de juin à septembre sont disposées en ombelles à l'extrémité des tiges.La plante entière atteint 1.5 m à 2m de haut. On l'appelle souvent à tort "anis" ,"aneth" par analogie avec ces deux plantes avec lesquelles il présente des ressemblances tant sur le plan de la forme que de l'usage.

Le fenouil est une plante qui présente de nombreuses qualités , tout aussi bien médicales que culinaires ou autres.

Au niveau médical , le fenouil est utilisé dans les colites, les digestions difficiles, les lourdeurs aprés les repas, les ballonnements , l'aérophagie.Des études effectuées suer les parties consommées usuellement comme les feuilles et le bulbe, montrent que celles ci contiennent certains composés actifs ayant  des effets positifs sur la santé.

antioxydants se sont des composés protégent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, molécules que l'ontrouve dans des malaldies graves telles que les maladies cardiovaculaires, certains cancers...

Polyacétylènes se sont des composés qui auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d'empêcher la prolifération des cellules cancéreuses in vitro.

Riche en vitamines c  Le fenouil est une source de vitamine c .

Quant à sa réputation d'aphrodisiaque, elle est tout entière contenue dans cette maxime populaire:"si femme savait ce que fenouil peut faire à son mari,elle irait en chercher de Rome à Paris".IL exite une recette de "vin stimulant, tonifiant", dont voici les proportions.

Vous préparerez un excellent vin tonifiant en faisant macérer de 20gr à 50gr de graines dans 1l de bon vin.Aprés 8 jours de macération, la boisson est filtrée et laissée penadant 2 ou 3 mois en mûrissement.Un verre après chaque repas vous donnera alors un tonus inhabituel.....

Le fenouil est surtout utilisé en gastronomie parfumant celle ci de son arôme très spécifique.Ses usages culinaires sont multiples .Feuilles et graines de Fenouil entrent dans la composition de nombreux mets.En aromatiser une salade, un fromage blanc, une viande, un poisson, une choucroute est de pratique courante.On l'utilise sauté compote, braisé, en soupe et bien d'autres idées encore...

Dans le langage des plantes ,le Fenouil est le symbole de la polyvalence et de l'éclectisme.