centaur_e_3  la Centaurée Photo Eric MARY

          La centaurée est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées,elle mesure de 30 à 50 cm de haut, pouvant même atteindre 1m.Elle pousse naturellement dans les montagnes , sur les plateaux et on peut la trouver aussi bien dans les prés que dans les sous bois.Dans nos jardins,elle ne pose aucun problème de culture.Sa floraison a lieu d'Avril à Août, ce qui rend cette plantre très interressante , d'autant plus qu'en bouquet ,ses fleurs tiennent longtemps.Plusieurs noms populaires lui sont donnés, tels que:Bleuet, Chardon des prés,Tête de Moineau,Têtue, Tête Noire, en raison de l'aspect de son bouton floral et de sa fleur.Trésor de prés , car poussant dans les bonnes prairies.Fleur de galant, Herbe d'amour , parce qu'elle permet de prédire l'avenir amoureux.Etymologiquement, la Centaurée provient de "centaurea" mot qui fait référence au Centaure Chiron premier herboriste reconnu par la mythologie antique qui se serait soigné une blessure au pied grâce à celle ci.Déjà les Romains considéraient la Centaurée comme hallucinogène.En respirant ses fumées, elle provoquait effroi et terreur... Séchée, puis brûlée avec du sang de huppe, elle permet de se voir à l'envers.Cependant de toutes ces prétendues vertus démoniaques , la tradition populaire n'en a pas gardé le souvenir. En revanche , une pratique consistait à observer les fleurs coupées et voir que celles ci continuaient leur croissance malgré tout ;cette observation permettait aux jeunes filles de connaitre leurs destinée amoureuse.

Voici donc quelques pistes à explorer pour vous mesdames:

   Coupez un bouton de centaurée, mettez le dans votre poche; s'il s'ouvre , votre prochain amour sera un jeune homme, par contre s'il reste clos, ce sera un homme d'âge mûr!!!

   La centaurée aurait elle un don de voyance?

Dans le langage des fleurs , la centaurée est le symbole du désir amoureux....Un bouquet de fleurs à la fenêtre d'une jeune fille indique qu'elle est une étourdie!!!

Outre ces croyances et malgré le fait que la centaurée ne soit pas une plante aux vertus médicales exceptionnelles , elle apparait comme interressante dans la médecine populaire et notamment pour sa faculté à soigner les yeux irrités.On disait d'ailleurs de cette plante qu'elle soignait les yeux bleus par opposition au plantain qui lui , soigne les yeux sombres.Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées avec des actions différentes sur l'organisme.

                                                                                             

centaur_e_1photo Eric MARY

                                                                          centaur_e_02photo Eric MARY

Les pétales: Ils possèdent une action fortifiante , amère et stimulante, ils renforcent l'activité du foie et la résistance à l'infection.

Les feuilles : Prises en  décoction, elles soulagent les douleurs rhumatismales et seraient anti-inflammatoires.

Les fleurs:Légèrement astringentes et anti-inflammatoires; elles  seraient également diurétiques.La principale action est celle de la prévention de l'inflammation occulaire, la centaurée, rend la sérénité aux yeux fatigués, irrités et larmoyants.Pour préparer un collyre de centaurée, on compte 20g de fleurs de centaurée, 20g de feuilles de plantain pour un litre d'eau froide.On porte le tout à  ébulition puis on retire immédiatement du feu, on laisse refroidir quinze minutes.A utiliser en compresse pour nettoyer les yeux ou en collyre pour les rincer.L'eau de centaurée(bleuet) est la plus efficace des lotions pour les yeux.

La centaurée est également utilisée en tisane, comme colorant dans les shampoings et en décoction, elle raffermit la peau (resserre les pores).En bain de bouche ontre les gingivites et aphtes.

En cuisine   

La centaurée possède également une vertu culinaire .La racine est alors utilisée .Celleci est arrachée, épluchée et lavée avec grand soin.On peut ensuite la lécher ou la sucer fraîche comme un bâton de Réglisse......Elle procure alors un sensation sucrée et rafraîchissante.

La nature sait vous offrir ses bienfaits pour ceux qui savent la respecter et l'admirer.