Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secret des plantes
Archives
30 avril 2006

LE MUGUET ou convallaria majalis

muguetmuguet des bois ou convallaria majalis

                         Tout un symbole

   quelques brins de douceur

  quelques brins de bonheur

  en ce jour de 1er mai

   pour apporter la chance

       et la joie

   je t'offre ce poème

      pour te dire

     que je t'aime

    c'est bien peu

mais c'est avec mon coeur

  et bien amoureusement

  que je recouvre

de milliers de brins

      de muguet

ton visage.

         A ERIC

           On le dit porte bonheur, une traditon relativement récente en fait le symbole du 1er mai.Ignoré des Grecs et des Romains celui ci ne sera reconnu,qu'au XIXèeme siècle.Attention n'offrir le muguet que le jour même car avant la date, est mauvais signe:selon une légende allemande, une Dame Blanche veillerait , invisible près de la plante , pour punir ceux qui ne respecteraient aps la tradition.....Le muguet est une plante très toxique.

Le muguet est une plante vivace par son rhizome, d'où partent deux feuilles à la base engainante, au coeur desquelles apparaît une seule tige portant les fleurs odorantes en clochettes blanches.Le muguet est abondant dans certain sous bois , il fleurit en Avril et Mai ,c'est une plante de 15 à 30 cm.Son parfum très agréable, rappelle celui de la fleur d'oranger.Le mugeut possède plusieurs noms populaires , lis de mai, lis de vallée en raison du lien de parenté entre les deux plantes et de leurs similitudes quant à la date de floraisonet leurs préférences pour le fonds des vallées.Larmes de Notre Dame car il serait né des larmes versées par Marie au pied de la croix.Clochette des bois , en raison de la forme de se fleurs et Gazon de Parnasse , car Apollon en aurait tapissé le sol de Parnasse pour plaire aux muses. Quant à son éthymologie ,'muguet' , vient de musc pour son odeur suave légèrement musquée.Convallaria,mot formé par LINNE d'après l'ancien nom latin lilium convallium, famille des lis auquel il appartient.

En plus de sa beauté, de son symbole, le muguet est une plante qui possède des propriétés madicinales.Il est émétique,antispamodique et sternutatoire depuis longtemps.Il est réputé soulager les maladies du coeur, il est toni cardiaque et diurétique, mais faites très attention car lorsque les quantités absorbées sont trop importantes il y a risque d'intoxication.

Malgré ces quelques désagréments, continuer à offrir des brins de Muguet , il représente le bonheur partagé , l'amour , la passion et la fidélité.

            

Bon 1er Mai à toutes et tous      muguet1

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je suis à la recherche de +/500 pochettes destinées à recevoir des brins de muguet.<br /> <br /> Pouvez-vous m'aider soit en me proposant de me les fournir en me communiquant vos coordonnées et vos prix, soit en me donnant l'adresse de founisseurs de ces emballages.<br /> <br /> Un grand merci.<br /> <br /> GUY BERIOT<br /> rue d'Hainin 63<br /> 7350 HENSIES<br /> <br /> Tél.: 065/63 04 32
S
voilà un blog que je découvre et qui va m'apprendre une foule de choses passionnantes sur les plantes! alors j'attends la suite avec impatience!!!!A bientôt!<br /> <br /> http://tempsdepause.canalblog.com/
M
Michèle: rebonjour il y avait bien longtemps que je n'avais eu le bonheur de lire un de tes commentaires, fidèle au poste , c'est super ,nous avons pas mal dans le jardin mais celui du 1er mai a été ramassé dans les bois, ily en avait beaucoup , tant mieux.<br /> Belle soirée à toi<br /> Martine
M
pour ce muguet et tes commentaires. Beau poème pour Eric , c'est un chanceux.<br /> J'ai des difficultés a en avoir au jardin ????? un pied dans les arbustes semble subsister mais pas de clochettes.
E
Je suis vraiment touché par ce poème que tu as écris pour moi.Tu sais à quel point cette fleur est symbolique pour moi, emprunte de souvenirs agréables mais aussi de tristesse.Je ne retiens ici dans ton message que le sentiment d'amour et de bonheur.J'ai vraiment de la chance d'avoir une femme aussi délicate! Je t'embrasse tendrement.Eric
Secret des plantes
Publicité
Publicité