Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secret des plantes
Archives
7 mai 2006

LA CHELIDOINE ou chelidonium majus

ch_lidoine_021Photo d'Eric MARY

La chelidoine est une plante vivace , de la famille des coquelicots (papaveracées) pouvant atteindre 90 cm à 1m de haut.Ses tiges dressée sont pourvues de poils mous, portant des feuilles minces , glauques en dessous, divisées en 5 à 7 segments larges , à lobes crenelés.Les fleurs jaunes sont groupées en grappes assez denses qui peuvent faire penser à une ombelle.La chélidoine fleurit  de mai à octobre ; elle préfère les sols calcaires et les expositions ensoleillées et se multiplie par semis ou division de touffes.Elle pousse spontanément sur les décombres , les vieux murs et les haies.

La chélidoine posséde plusieurs noms populaires tels que: Herbe à l'hirondelle, Herbe à la vue, en raison de ses vertus pour les yeux;Herbe à bouc, à cause de son odeur.Herbe de jaunisse, jaunisse parce que en raison de la couleur jaune de son suc, la médecine des signatures en a fait l'un des remèdes contre la jaunisse.Herbe à verrues, car son suc les fait disparaître.Grande Eclaire , ancien nom français resté en usage courant , par opposition à la Petite Eclaire qui , autrefois désignait la bouton d'or ou ficaire, ses deux noms sont en rapport avec la couleur jaune des fleurs

ch_lidoine_05Photo d' Eric MARY

Quant à son éthymologie,elle vient du grec" khelidôn"qui veut dire hirondelle, car cet oiseau frotte les yeux de son petit avec cette plante .En effet les hirondelles ont été les premières à apprivoiser la plante.Leurs petits naissaient aveugles disait on, et c'est avec le suc(latex) de la Chélidoine que les parents ouvraient les yeux de leurs hirondeaux.Bien que cette observation lointaine soit aujourd'hui impossible à vérifier puisque nos hirondelles modernes naissent avec une parfaite vue, elle eut au moins en son temps , le mérite d'éclairer les anciens sur les vertus de la plante.C'est ainsi que fut découverte cette propriété qu'à le suc de Chélidoine , dilué dans de l'eau , de soulager les affections occulaires et , de nos jours, comme pour la confirmer,la médecine moderne attribue à la Chélidoine, des vertus anti ophtalmologiques ( qui guérissent les pohtalmies chroniques).La science à démonter que la plante avait de réels pouvoirs cholagogues et dépuratifs.Quant à l'utilisation traditionnelle du latex pour brûler les verrues, elle est à n'en pas douter les résultats des actions caustique et rubéfiante des nombreux alcaloïdes qu'il contient.

                                          ch_lidoine_09Photo d'Eric MARY  ( latex jaune  de la chélidoine sortant de la tige)

Pour brûler les verrues, il faut appliquer quotidiennement  le latex frais sur les verrues jusqu'à disparition de  celles ci.

La chélidoine est antispasmodique , narcotique , calmante, vermifuge , dépurative, elle est un puissant cholérétique qui augmente le volume de la bile, c'est donc un stimulant hépatique.C'est grâce aux alcaloïdes qu'elle contient qu'elle est sédative de la vésicule et calmante des douleurs hépatiques.

Ce sont de préférences les plantes qui sont juste au début de floraison qu l'on utilise;tout est actif dans cette herbe:tige,feuilles,fleurs, fruits,et surtout les racines.; pour son utilisation, faire sécher à l'ombre.

EN INFUSION:on laisse reposer 10mn une cuillerée et demie de plante sèche dans un litre d'eau; prendre 3 tassse par jour en dehors des repas.

EN DECOCTION:on met 10 grammes de racine sèche pour un litre d'eau , prendre 1 ou 2 tasses en 24 heures.

Mais attention , la chélidoine à forte dose , est un poison mortel!!! TOXIQUE

EN MAGIE:

planète: le soleil

signes astrologiques: lion, bélier, cancer.

Ses propriétés narcotiques ont fait d'elle une plante utilisée pour favoriser des rêves fantasmagoriques.Pour que ses propriétés pour la vue soient efficaces, il fallait la cueillir quand le soleil était en lion et la lune en bélier.

On dit que placer une feuille de chélidoine sur la tête d'un malade le fait chanter s'il doit mourir et verser des larmes s'il doit guérir.......ce qui est assez paradoxal vous me l'avouerez n'est ce pas?

Dans le LANGAGE DES FLEURS, la chélidoine symbolise la prévoyance.

Avec la chélidoine, nous assistons donc à un intelligent mariage entre médication croyance et la pratique traditionnelle faite de liberté de penser , d'astuce et pourquoi pas d'un peu de poésie.

La chélidoine est en ce sens un cas d'école

                                     ch_lidoine_07Photo d4Eric MARY

Publicité
Commentaires
B
Désolé, je connais fort bien la chélidoine, et apparemment vous travaillez avec la pharmacie.<br /> <br /> La chélidoine régénère la vue des malvoyants, soulage la fatigue oculaire, soigne les cataractes, les décollements de la rétine; ce n'est pas grâce à vous que ces vertus ont été découverte. Alors arrêtez de faire croire ce qui n'est pas. C’est un simple supérieur. Elle est utilisée contre la leucémie, associée à d’autres plantes. Désolé mais l'empirisme est le seul mode réel. ensuite viennent vos interprétations pour souvent éloigner les gens de la force d'une plante, pour pouvoir vendre des méthodes de meurtre légal. Je suis un miracle vivant. Excusez ma façon quelque peu crue de répondre à ce qui n'est pas tout à fait juste, mais je passe mon temps à remettre les gens sur pied sans aucun artifice pharmaceutique. j''élimine couramment torticolis ou lumbagos, ou encore des sciatiques, de façon totalement naturelle. <br /> <br /> Bien à vous.
M
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires<br /> <br /> <br /> <br /> Jeanette: Effectivement la chélidoine soigne les verrues , Dame nature recèle de bien des trésors pour qui sait l'utiliser à bon escient.<br /> <br /> <br /> <br /> Gérard: Merci pour votre passage , effectivement d'autres plantes peuvent soigner également les verrues , je ne sais pas à quoi ressemble votre fleur dasn votre jardin mais la ficaire fausse renoncule (également appelée "herbe à verues" )ets une plante qui possède un latex blanc soignant les verrues .
G
j ai une plante dans mon jardin qui ne ressemble pas du tout à la chelidoine avec du latex blanc et qui guérit les verrues? J HABITE EN LORRAINE et j aimerai en savoir plus,merci!!!
J
Je peu en avoir en ce moment et soigne très bien les verrus
J
Comme jaitai enfant j'ai pu retire ma verrue sur la mais remerde de mes parents
Secret des plantes
Publicité
Publicité