Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secret des plantes
Archives
19 décembre 2005

LE COQUELICOT ou papaver rhoeas

.coquelicot_dans_un_champ__06 Photo d'Eric MARY

Gentil coquelicot mesdames, ! quand vous descendrez dans votre jardin, n'oubliez pas de cueillir cette magnifique fleur aux pétales doux et fins ,d'une belle couleur rouge que la nature nous adresse:elle égaie de toute sa beauté les champs au mois de Mai.

Le coquelicot semble être originaire du Bassin Méditerranéen et plus particulièrement de la Turquie mais on trouve déjà des fleurs dans les tombeaux égyptiens.Les Grecs en mangeaient en salade et cette coutume s'est maintenue jusqu'au XVI ème siècle principalement en Italie .

"Dans mon coeur de fleurs fanées,un coquelicot s'est éclos, il repeint mon coeur Rouge Sang".

Le coquelicot est une plante annuelle de la famille des papavéracées au même titre que le pavot, on le nomme également couramment" Pavot des champs, pavot rouge ou coq ", il peuple non seulement les terrains vagues mais également les champs de blés mûrs, on le reconnait à sa tige droite d'une hauteur de 50 à 70 centimètres sur laquelle se dressent des fleurs d'un beau rouge vermillon , visibles de Mai à Septembre.Sa couleur rouge en fait un symbole  de la vie, de la joie,et du bonheur.Sa fleur qui rappelle la crête du coq(d'ou son nom commun') est à l'origine de son nom coquerico puis coquelicoq en 1545,cette ressemblance entre la fleur et la crête est unique à la langue française.

Le coquelicot symbolise également le mariage , il scelle 8 années de mariage( noces de coquelicot), mais sa symbolique la plus remarquable est celle qu'on lui attribue dans la Légion royale Canadienne.Le coquelicot est le symbole internationnal à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre, et chaque année, le 11 novembre, pour des millions de canadiens , le coquelicot devient " la fleur du souvenir".

Mais le coquelicot est aussi connu pour ses vertus en phytotérapie,une fois ses pétales récoltés en prenant soin d'éliminer ceux qui sont les plus clairs ou les plus petits.Faites les sécher à l'ombre avec prudence et soin .Le coquelicot est l'opium innofensif de la pharmacie familiale.Les fleurs rouges et les graines que la plante élabore dans une capsule savamment construite sont à la base de son utilisation.

coquelicot_04 Photo d'Eric MARY

Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant.Ils ont un effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité , l'anxiété et l'émotivité.Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance pour tous , y compris les personnes âgées et les enfants , le coquelicot est fortement recommandé.

Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence de mucilages très adoucissants .Le coquelicot est ainsi un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge.

INDICATIONS

nervosité, anxiété,émotivité,insomnie, palpitations cardiaques,et toux irritative,irritation des yeux.

Pour soigner tous ces maux, vous pouvez l'utiliser de différentes manières ,en tisane ou sous forme de gélules notamment chez arkopharma avec la posologie suivante:1 à 2 gélules ,suivant l'âge ,de poudre totale matin et soir dans un grand verre d'eau au moment des repas.La dose pouvant être portée à 9 gélules selon les besoins.

Le coquelicot est également utilisé dans les soins de beauté en association avec la lavande( eau de lavande coquelicot).http://www.cuisiflor.com/recettes-%20beaute-fleurs%20diveres-2.htm,ou en cuisine

http://www.deslischocolat.com/page.php?lg=fr&rub=00.Il est même utilisé par la présence de pigments anthocyanes pour colorer les pâtes de certains fromages , notamment les fromages de Hollande.

Le coquelicot est même très apprécié de certains peintres comme Monnet qui en a fait une belle composition champêtre.

   coquelicots_111  Photo d'Eric MARY

Publicité
Commentaires
T
je viens de découvrir votre site par hasard et pas d'hésitation, un clic, et il vient d'être ajouté à mes favoris !!!<br /> J'adore, et il me ressemble!<br /> Je voulais alors l'enrichir un peu de mes petites connaissances et vous dire que l'on peut réaliser un très bon sirop de coquelicot.<br /> Il aromatise à merveille les yaourts (maison aussi) t les salades de fruits!<br /> Vous pouvez aller voir ces recettes sur mon site, voici le lien direct vers celle du sirop :http://www.toutfairesoimeme.com/archives/3446<br /> <br /> je ne prend pas encore de belles photos comme les vôtre, mais j'espère que cela viendra!
M
Que de vertus ces coquelicots possèdent! <br /> Dans l'ensemble, je les connais à peu près toutes mais je ne savais pas que le coquelicot servait à colorer les fromages de Hollande.<br /> A bientôt.<br /> Mado.
F
c'est vrai que 'lon ne voyait plus beaucoup de coquelicots même dans les champs, ou alors je n'observais plus comme avant peut être...,<br /> j'ai été surprise d'en voir le long du bord de Marne l'été dernier, et beaucoup d'abeilles les butinaient
M
J'en ai mis dans mon jardin et ils se sément tout seuls, je suis donc obligé de les limiter.Dans le genre , j'ai aussi de gros pavots rouges dont j'utilise les graines pour confectionner des petits gâteaux sucrés ou salés.<br /> Les photos d'Eric sont toujours magnifiques et ce blog sur la vie secréte des plantes me plait beaucoup.A poursuivre bien sûr.
E
C'est une de mes fleurs préférées pour les photos , elle est d'un rouge intense , offre des contrastes intéressants elle est l'hôte de nombreux insectes et se laisse photographier par transparence .Cette fleur qui était indésirable dans nos champs de blé ou d'autres céréales il y a encore quelques années ,fait son retour dans nos campagnes , je ne peux que m'en réjouir d'autant plus que je connais maintenant toutes ses vertus!<br /> Merci pour ce long travail de recherche qui nous éclaire sur les secrets des plantes et fleurs communes.<br /> La prochaine fois que nous irons à Nemours , promets moi de nous arrêter à cette chocolaterie !<br /> Baisers sucrés<br /> Eric
Secret des plantes
Publicité
Publicité